Ambiance détente et cocooning pour commencer l’année en douceur

Ambiance détente et cocooning pour commencer l’année en douceur

Clap de fin sur les fêtes de fin d’année. Voici une nouvelle année qui démarre, 366 nouvelles journées qui vous attendent avec leurs lots de challenges. Vous avez listé vos bonnes résolutions, encore faut-il s’y tenir ! 

La motivation n’est pas toujours au rendez-vous en début d’année, surtout après nos excès durant les fêtes. Alors autant démarrer cette nouvelle page en toute sérénité. Plongez dans ce nouveau chapitre de votre vie en profitant de votre espace détente et cocooning. Nous vous livrons nos conseils pour l’entretien de la piscine et du spa, ainsi que des idées de décorations et d’aménagements pour une ambiance cocooning.

Les Spas 

En hiver, quand nous n’avons pas la possibilité de profiter des baignades dans une piscine chauffée, il reste toujours l’option du spa. Comment profiter pleinement de ses bienfaits et démarrer votre année dans la détente ? Nous vous avons préparé le guide ultime que ce soit en intérieur ou en extérieur.

  • Pour les spas en extérieur

Si vous avez un spa installé en extérieur, vous pouvez parfaitement l’utiliser même en hiver. Voici quelques conseils spécifiques pour vous aider à en tirer le meilleur parti.

  • Nettoyage et entretien du spa : 

Afin de protéger votre spa en période hivernale, il vous faudra l’entretenir correctement. La première chose à ne pas négliger est le nettoyage des canalisations. Le filtre à cartouche et le système de filtration doivent être soigneusement nettoyés.

Ensuite, si nécessaire, vous pouvez procéder à la vidange du bassin et passer au nettoyage complet. Vous pouvez nettoyer la cuve, la ligne d’eau et les parois avec un aspirateur sans fil pour spa Aqua Broom XL Ultra. Pour un modèle léger, polyvalent et puissant à la fois, vous pouvez opter pour l’aspirateur Pool Blaster Catfish Li

Puis, vous pouvez remplir la cuve et veiller à l’équilibre de l’eau. Vérifiez le pH, le taux d’alcalinité et la dureté de l’eau et ajustez si nécessaire les différents paramètres.

Pensez à faire fonctionner le système de filtration au moins 1h par jour.

  • Protection contre le froid : 

Etant en extérieur, il sera important de penser à vous protéger du froid le temps que vous entriez dans votre spa ou que vous en sortiez. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des peignoirs épais, des bonnets, et des chaussons. Cela permettra de minimiser la sensation de froid.

  • Couverture thermique : 

Durant les périodes où le bain à remous n’est pas utilisé, envisagez de mettre une couverture isolante ou une bâche spéciale. Même si vous ne l’installez que partiellement sur le spa, cela aidera à conserver la chaleur de l’eau. C’est un avantage indéniable pour économiser l’énergie. Ne laissez pas s’accumuler les débris, la glace ou la neige. Il vous faudra nettoyer régulièrement la couverture thermique.

  • Température de l’eau : 

Entre chaque bain, vous pouvez baisser la température de l’eau afin d’économiser de l’énergie, sans qu’elle ne soit trop basse non plus. En effet, si la température est trop basse, réchauffer l’eau pour votre prochaine séance dans le spa risque de consommer encore plus d’électricité. La température devrait ainsi être maintenue entre 20°C et 25°C.

  • Un espace autour du spa : 

Si vous en avez la possibilité en termes de surface, vous pouvez créer un espace à proximité de votre bain à remous. Vous pourrez ainsi avoir un coin où vous pouvez vous réchauffer après la séance. Vous avez le choix entre un feu de cheminée extérieur, des radiateurs portables ou des lampes chauffantes pour rester au chaud.

 

  • Pour les spas en intérieur

Avec un spa intérieur, vous pouvez profiter des multiples bienfaits de l’eau chaude même durant les périodes les plus froides. Etant situé à l’intérieur de votre maison, il offre une totale intimité. Vous n’aurez pas à vous inquiéter de la météo, ni de la visibilité extérieure. Vous pouvez régler votre spa en fonction de vos préférences personnelles. Et vous ne serez aucunement affecté par les éléments extérieurs.

Concernant l’entretien, les spas en intérieur en ont beaucoup moins besoin puisqu’ils sont moins exposés aux intempéries et aux saletés en extérieur. 

  • Créer une ambiance chaleureuse : 

Associez l’expérience du spa à une ambiance intérieure accueillante. Utilisez des bougies parfumées, des éclairages tamisés et des éléments de décoration pour créer une atmosphère relaxante. Vous pouvez installer des coussins ici et là pour une ambiance relaxante. Des lumières tamisées peuvent également créer une atmosphère apaisante.

  • Serviettes chaudes et boissons chaudes : 

La sortie du bain ne doit pas être en reste. Pour vous sécher après la séance de spa, ayez à portée de main des serviettes chaudes. Vous pouvez aussi préparer des boissons chaudes comme du thé, du chocolat chaud ou même du vin chaud pour vous réchauffer après avoir quitté l’eau chaude.

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, un spa est la garantie de moments de détente en famille et entre amis. Votre bien-être sera à l’honneur tout en restant à l’abri du froid extérieur. 

Pour les piscines

Vous êtes plutôt piscine que spa ? Nous avons également des astuces à vous partager pour apprécier vos moments de détente de la meilleure des façons.

  • Piscine intérieure

Une piscine intérieure est bien plus qu’un simple lieu de baignade pour toute l’année. C’est un espace de vie que vous pouvez aménager et décorer comme toutes les autres pièces de votre maison. Vous pouvez en faire un parfait cocon où vous pourrez déconnecter des tracas du quotidien. 

Voici quelques idées de décoration et d’aménagement de votre piscine intérieure pour une ambiance cocooning, un véritable havre de paix.

  • Misez sur les plantes :

Les plantes sont indéniablement la touche imparable pour faire de votre espace piscine intérieure un cocon. Comme au cœur d’une oasis, vous ne pourrez que vous y sentir en totale harmonie avec votre environnement. Faites de cet espace une invitation à la relaxation et au calme.

  • La lumière, un effet magique :

La lumière est ce qui magnifie une pièce et votre piscine intérieure en fait partie. N’hésitez pas à installer des luminaires comme des plafonniers ou encore des suspensions imposants. Vous avez aussi un large choix de modèles de led à encastrer dans le plafond.

Si vous avez opté pour une piscine intérieure entourée d’une grande baie vitrée, la lumière naturelle viendra sublimer votre espace en toute simplicité. Les rayons du soleil peuvent pénétrer pour une parfaite ambiance cocooning. Ouvert sur l’extérieur, il vous sera d’autant plus facile d’aérer cet espace.

  • Le mobilier, à ne pas négliger :

Autour de la piscine, il est important d’installer du mobilier confortable, en accord avec votre décoration intérieure.  Ici, vous n’aurez pas la contrainte de devoir penser à des meubles devant résister au mauvais temps comme en extérieur. Même si vous devez bien sûr penser à des matériaux pouvant supporter un minimum l’humidité de la pièce et des maillots de bain.

Ne lésinez pas sur des pièces vous permettant de profiter un maximum de cet espace entre amis ou en famille. Vous pouvez aménager un coin salon avec une table basse. A vous les moments de convivialité entouré de vos proches pour un apéro au bord de la piscine !

  • Des vestiaires, pour se mettre à l’aise :

Même si la piscine est intégrée comme une autre pièce à vivre au sein de votre maison, il est toujours pratique d’avoir des vestiaires à proximité. C’est tout simplement un espace permettant de ranger ses habits le temps de la baignade. Cela vous évitera des va-et-vient dans toute la maison. 

Ils permettent également d’y mettre à disposition les serviettes et peignoirs pour les sorties de bain.

Il peut être judicieux, si vous avez l’espace pour cela, d’installer une douche au même endroit. Il serait également pratique d’aménager une toilette WC à côté. 

  • Piscine extérieure

Pour les piscines extérieures, vous aurez sans doute déjà mis votre bassin soit en hivernage passif, soit en hivernage actif. A titre de rappel, afin d’éviter des dégâts irréversibles à votre piscine, il est primordial de la préparer à l’hivernage à partir du moment où la température de l’eau descend à 12°C. 

L’hivernage total ou passif est la méthode qui nécessite le minimum d’entretien de la piscine. Le système de filtration est désinstallé et la filtration à l’arrêt. Il faut juste veiller à baisser suffisamment le niveau de l’eau (en dessous des buses de refoulement) pour pallier tous risques de gel.

L’hivernage partiel ou actif par contre nécessite une continuité de l’entretien de la piscine. Il est important de veiller à ce qu’il n’y ait aucune prolifération d’algues, ni de bactéries et que l’eau reste propre. Procédez à la vérification régulière du niveau de l’eau, du bon fonctionnement du système de filtration ainsi que de l’équilibre de l’eau (niveau de pH notamment). Il vous faudra continuer le nettoyage du bassin. Pour cela, munissez de votre aspirateur pour piscine sans fil Pool Blaster Max Li. Avec sa pompe à haut débit, il a une forte capacité d’aspiration ce qui vous fera gagner du temps lors de l’entretien de la piscine

Si des feuilles, insectes ou autres détritus venaient à tomber dans votre piscine extérieure, nettoyez-le avec un aspirateur sans fil Pool Blaster Leaf Vac. Avec son sac-filtre en filet d’une grande capacité, vous pourrez écumer rapidement la surface comme le fond de votre bassin.

Vous voilà prêt(e) pour une nouvelle année pleine de belles opportunités ! Profitez de votre spa ou de votre piscine dans une ambiance cocooning, propice à la relaxation.

Suivez-nous sur nos réseaux :

LinkedIn

Facebook

Instagram

Et pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre newsletter :

Newsletter

Partager cette publication