L’heure de la réouverture des piscines a sonné !

L’heure de la réouverture des piscines a sonné !

Avec l’arrivée imminente de l’été, il est temps de sortir vos maillots de bain et vos chapeaux. Le moment de préparer votre piscine pour accueillir la saison des baignades, qui est enfin là.

Voici quelques conseils essentiels pour une réouverture réussie : des solutions de nettoyage de la piscine, au chauffage de l’eau jusqu’à une décoration inspirante ! Nous vous disons tout…

Solutions de nettoyage pour sortir de l’hivernage

Après des mois d’hivernage, votre piscine peut nécessiter un nettoyage en profondeur pour éliminer les débris accumulés et restaurer sa clarté. Commencez par retirer les feuilles, les branches et autres débris flottants à l’aide d’une épuisette. Pour plus d’efficacité, vous pouvez opter pour un aspirateur piscine sans fil Pool Blaster Leaf Vac. Plus performant, cet appareil permet un écumage rapide de tous types de débris aussi bien à la surface de l’eau qu’au fond du bassin. Il est particulièrement recommandé en ce début de saison avec son sac-filtre en filet d’une grande capacité. C’est un gain de temps assuré, puisque nul besoin de faire de multiples va-et-vient pour vider le filtre dans ce cas.

Ensuite, procédez au nettoyage du bassin. Pour les taches tenaces et les coins difficiles d’accès, l’aspirateur de piscine Water Tech Volt FX-8Li vous aidera à les éliminer efficacement. Vous pouvez également utiliser le modèle Pool Blaster Max Li CG pour un nettoyage en profondeur d’une grande piscine. Aspirateur de piscine sans fil, le Pool Blaster Max CG est rechargeable et possède une autonomie de 1h. Il peut être utilisé pour nettoyer en profondeur les piscines enterrées ou hors-sol en quelques minutes.

Pour compléter cet entretien préalable de la piscine, mettez la pompe en marche pour distribuer uniformément les produits chimiques et empêcher la croissance des bactéries. Une bonne circulation de l’eau empêche le chlore de rester concentré et ainsi évite d’endommager la surface de la piscine. 

Le traitement de l’eau avec des produits spécialisés tels que les nettoyants pour ligne d’eau et les clarifiants pour l’eau pourra s’avérer nécessaire. Vérifiez soigneusement l’équilibre de l’eau (niveaux de pH, alcalinité, dureté) et ajustez si besoin pour garantir une eau propre et saine.

Une fois le nettoyage de la piscine effectué et le traitement de l’eau assuré, il vous faudra contrôler vos équipements et la structure même de votre piscine.

Contrôles de dernières minutes avant l’ouverture de la saison des baignades

Avant l’ouverture de la saison estivale, prenez le temps d’effectuer les derniers contrôles et les ajustements nécessaires à votre piscine. Pensez notamment à vérifier l’état des équipements tels que les pompes, les filtres et les systèmes de circulation pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. Remplacez les pièces défectueuses et effectuez les réparations nécessaires pour éviter les problèmes futurs.

Profitez également de cette période pour inspecter l’intégrité structurelle de votre piscine. Recherchez les fuites potentielles, les fissures ou tout signe de détérioration. Adressez-vous à des professionnels qualifiés pour effectuer les réparations et les rénovations nécessaires afin de garantir la sécurité et la durabilité de votre bassin.

L’usure au fil des années peut entraîner des dégâts plus ou moins importants à votre bassin. Il est donc important de procéder à des vérifications générales en début de saison. Aussi, c’est l’occasion de penser à des améliorations possibles tant au niveau technologique qu’esthétique. Les innovations actuelles peuvent en effet vous permettre d’améliorer le look de votre piscine sans avoir à procéder à des changements drastiques. Elles peuvent également vous permettre de faire des économies tout en réduisant votre impact sur l’environnement. Ainsi, vous en prolongerez l’usage et la durée de vie avec des conditions de confort optimales. 

Vous pouvez par exemple adapter l’éclairage du bassin avec des spots LED. Ces derniers peuvent notamment métamorphoser l’esthétique de l’ensemble de la piscine et créer une ambiance cocooning, sans être énergivores.

En termes d’améliorations sur le plan esthétique, la décoration de votre piscine peut également apporter une touche personnelle supplémentaire.

Inspiration déco pour les piscines extérieures 

Pour la décoration de votre piscine extérieure, si vous avez l’espace suffisant, vous pouvez créer une oasis de détente autour de votre celle-ci en intégrant des plantes décoratives. Choisissez notamment des espèces qui nécessitent peu d’eau. Préférez aussi des variétés résistantes à la sécheresse et adaptées au climat de votre région pour minimiser l’entretien et la consommation d’eau. Vous réduirez ainsi votre impact environnemental.

Les palmiers, les agaves, les yuccas et les cactus sont les variétés les plus tendances. Ces plantes naturelles apporteront la touche exotique à votre espace extérieur. Associez-les à des plantes aquatiques telles que les nénuphars et les iris pour créer un équilibre harmonieux entre terre et eau.

Pour arroser vos plantes, privilégiez autant que possible une démarche compatible avec les préoccupations environnementales sur la consommation d’eau. Pour ce faire, vous pouvez recueillir l’eau de pluie pour l’arrosage de votre jardin. Il existe des systèmes de récupération des eaux de pluie, faciles à installer, qui vous permettront de réduire considérablement votre consommation.

Maintenant que votre décor est planté, vous pouvez vous attaquer à la partie confort de votre piscine. Pour cela, vous avez la possibilité de chauffer l’eau.

Comment chauffer l’eau de la piscine naturellement ?

Même si chauffer l’eau de la piscine n’est pas une nécessité avec  les températures estivales, il peut arriver que le thermomètre baisse. Ainsi, pour pouvoir continuer à profiter pleinement de votre piscine extérieure même pendant les soirées plus fraîches, vous pouvez opter pour le chauffage de l’eau dans votre bassin.

Au premier abord, vous pouvez penser que chauffer l’eau de la piscine peut être coûteux et énergivore. Néanmoins, il existe aujourd’hui des moyens de le faire de manière plus écologique et économique. Avec les systèmes de chauffage solaire par exemple, l’eau est chauffée en utilisant l’énergie du soleil. Vous pouvez installer des panneaux solaires sur votre toit ou à proximité de votre local d’équipements pour capturer efficacement la chaleur du soleil. 

Une autre méthode consiste à utiliser des couvertures solaires isolantes pour retenir la chaleur accumulée pendant la journée et réduire la déperdition thermique pendant la nuit. 

Enfin, vous pouvez opter pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique, qui utilise la chaleur naturelle du sol pour chauffer l’eau de votre piscine de manière efficace et durable. 

La réouverture des piscines marque le début d’une saison estivale remplie de plaisir et de détente. En suivant ces conseils de nettoyage, d’entretien de la piscine, de chauffage et de décoration, vous êtes prêt à accueillir des moments inoubliables en famille et entre amis. Préparez-vous à plonger dans l’été avec style et sérénité !

Suivez-nous sur nos réseaux :

LinkedIn

Facebook

Instagram

Partager cette publication