En Février, la piscine en intérieur et en famille

En Février, la piscine en intérieur et en famille

Après les moments festifs et gourmands du mois de décembre, c’est le moment d’aller dans l’eau en famille ! En effet, l’avantage d’avoir une piscine en intérieur est de pouvoir se baigner tout au long de l’année. Nul besoin d’attendre l’été pour profiter de l’eau et de ses bienfaits, et en privé, c’est encore mieux.

Mais comment avoir une piscine intérieure propre et fonctionnelle en toute saison ? Quels sont les gestes d’entretien à adopter ? Est-il nécessaire d’avoir de gros matériels pour le nettoyage ? Afin de vous orienter, nous avons réuni dans ce guide des conseils précieux pour l’entretien d’une piscine intérieure. En outre, si vous n’avez pas encore pu en installer une chez vous, sachez que la piscine publique reste l’alternative pour se baigner en famille. 

Entretenir sa piscine intérieure et en profiter en toute saison

Si la piscine intérieure est à l’abri de la pollution extérieure, son usage fréquent implique la nécessité d’un nettoyage et d’un entretien réguliers. En effet, les sources de saletés sont variées, et celles-ci s’accumulent forcément au fil du temps. Ainsi, afin d’éviter les risques de dysfonctionnement et profiter d’une eau de baignade saine, il est indispensable d’adopter quelques gestes d’entretien basiques au quotidien. Avec le matériel adéquat, comme un balai aspirateur rechargeable Pool Blaster Aquabroom Recharge, vous pourrez atteindre les espaces difficiles d’accès de votre piscine.

  • Le nettoyage de la piscine intérieure

L’eau de la piscine doit être nettoyée au moins une fois par semaine, en fonction de sa fréquence d’usage. Pour ce faire, vous devez retirer les saletés présentes dans l’eau et aspirer les débris logés au fond de la piscine. Procédez également au nettoyage des parois afin d’éliminer les impuretés incrustées. Ce rituel de nettoyage vous permettra de maintenir la propreté de l’eau sur la durée. 

Rassurez-vous, cette opération ne nécessite pas beaucoup d’effort grâce à des équipements dédiés. À la fois pratique et puissant, l’aspirateur portable Water Tech Volt FX-8Li vous facilitera notamment la tâche. Doté d’une grande capacité de stockage de débris, il permet une utilisation rapide, tout en étant adapté à tous types de piscine.

  • La filtration et le traitement de l’eau

Contrairement à la piscine publique qui est fréquentée par bon nombre de baigneurs, une piscine intérieure familiale ne nécessite pas une filtration permanente. Ainsi, si l’installation d’un filtre reste indispensable au nettoyage de l’eau, il n’a pas besoin de tourner en permanence. 12 heures de filtration par jour s’avèrent déjà suffisantes pour une eau chauffée à 24°C. 

En revanche, la désinfection de l’eau doit se faire impérativement de manière hebdomadaire. Procédez à un nettoyage au brome ou au chlore une à deux fois par semaine, et vérifiez régulièrement l’alcalinité de l’eau. Le pH de l’eau doit se situer entre 7 et 7,4 afin de procurer un confort optimal aux baigneurs. 

  • Les bonnes habitudes à adopter avant la baignade

Un point souvent oublié, mais pourtant essentiel, concerne également l’hygiène des nageurs. En effet, le respect des règles d’hygiène reste indispensable au maintien de la propreté et de la qualité de l’eau. Et ce, même si votre piscine intérieure se dédie à un usage exclusif en privé. 

Ainsi, avant de piquer une tête dans la piscine, veillez à :

  • Prendre une douche savonneuse afin d’éliminer les sueurs et autres impuretés ;
  • Enlever tous les produits cosmétiques comme le maquillage ou les crèmes ;
  • Bien laver les cheveux, les attacher, ou –  encore mieux – mettre un bonnet de bain ;
  • Mettre un maillot de bain propre.

En respectant ces quelques règles, vous réduirez largement le temps d’accumulation des saletés dans l’eau de la piscine. En même temps, toute la famille pourra profiter d’une eau saine en toute sérénité.

S’amuser en famille en toute intimité

Rien de tel que la baignade pour se retrouver et s’amuser ensemble ! Et avec une piscine privative en intérieur, les plaisirs sont forcément décuplés. En effet, avoir une piscine intérieure offre bien des avantages pour les familles. Intimité, praticité, confort… Il s’agit d’une promesse de moments chaleureux, à apprécier sans contrainte.

  • Un usage exclusif pour une ambiance conviviale

Le premier avantage d’une piscine privée intérieure réside dans son exclusivité. Les séances de baignade en famille se font tranquillement et en toute liberté. Plus question de supporter les cris et les bousculades des autres baigneurs ! Vous êtes chez vous. Le réfrigérateur se trouve à 2 pas et vous pouvez même passer votre musique préférée pour ajouter de l’ambiance. 

Évidemment, vous pourrez en profiter librement selon vos envies, au réveil, dans la journée ou en soirée. N’empêche que les meilleurs moments sont ceux passés ensemble, en famille. Le week-end notamment, c’est toujours un plaisir de se retrouver pour finir la semaine dans la bonne humeur.

  • Un large choix pour répondre à toutes les envies

Souvent réalisée sur mesure, la piscine intérieure s’adapte à tous les besoins. Célibataires, couples, petites familles ou familles nombreuses, vous avez la possibilité de choisir votre piscine selon vos attentes. D’ailleurs, une piscine en intérieur peut parfaitement disposer de différents espaces et de profondeurs. Ainsi, les enfants pourront avoir leur espace de jeux. Les sportifs pourront avoir leur espace de nage. Pour des moments de détente et d’amusement, toute la famille pourra également se réunir au juste milieu. 

Aller à la piscine municipale pour varier les plaisirs

Si vous ne disposez pas encore d’une piscine intérieure, la piscine publique reste également une alternative pour s’amuser en famille. En effet, même en Février, les piscines municipales restent ouvertes. La plupart d’entre elles utilisant un système de chauffage, vous permettant d’y accéder pendant les douces saisons.

  • À vous les plongeoirs et les toboggans !

À moins que vous n’installiez une fosse à plonger dans votre piscine intérieure, c’est dans une piscine publique que vous pourrez profiter pleinement de la hauteur. Ce type de piscine étant dédié au grand public, il propose souvent des équipements dédiés à tous les niveaux. Plongeoirs en hauteur, bassins à vagues, toboggans aquatiques… Tous les âges y trouveront leur part de bonheur, à condition, néanmoins, de choisir la bonne adresse de piscine.

  • Un site réglementé

Contrairement à une piscine privée en intérieur, une piscine publique est strictement réglementée. D’ailleurs, les gestionnaires de piscines municipales sont dans l’obligation d’informer le public quant aux règles d’hygiène et de sécurité en vigueur. À savoir, le port de bonnet de bain, d’un maillot de bain adéquat, l’interdiction de courir, de manger ou de boire. L’accès des enfants et l’usage des équipements comme les toboggans et plongeoirs sont également soumis aux règlements intérieurs. 

Afin que l’eau de la piscine, même en intérieur,  ne présente aucun risque pour les baigneurs, un traitement et un entretien réguliers sont également de mise. Test de pH, traitement au chlore ou au brome, sans oublier l’aspiration des déchets à l’aide d’aspirateurs dédiés… Tout doit être mis au point pour offrir confort et sécurité à tous les utilisateurs, que ce soit pour une piscine privative ou publique.

Suivez-nous sur nos réseaux :

LinkedIn

Facebook

Instagram

Partager cette publication