Nettoyage piscine et impact environnemental

Nettoyage piscine et impact environnemental

Rien de tel qu’une piscine chez soi pour profiter d’une oasis de fraîcheur et de détente pendant la période estivale, n’est-ce pas ? Avec les beaux jours qui pointent le bout de leur nez, la saison des baignades s’annoncent excellente. 

Pour apprécier pleinement votre bassin pour cet été, son entretien régulier est primordial. Et aujourd’hui plus que jamais, le nettoyage de la piscine doit tenir compte d’une préoccupation majeure : réduire l’impact environnemental, notamment la consommation en eau.

En effet, la consommation de l’eau est aujourd’hui un enjeu fondamental. Il est donc important d’optimiser celle de la piscine. Il faut savoir qu’une piscine mesurant 8 x 4 m (taille moyenne des piscines) consomme dans les 15 m3 d’eau, soit un volume de 15 000 litres. Ceci étant, posséder une piscine et préserver l’environnement, notamment les ressources en eau, sont compatibles avec les technologies actuelles. 

Voici quelques astuces qui vous permettront de réduire votre consommation d’eau et faire des économies tout en nettoyant efficacement votre piscine !

piscine : nettoyage ; watertech ; robot de piscine

Il est important de prendre soin de votre piscine en la nettoyant et en l’entretenant régulièrement afin de garantir une eau propre et sûre pour la baignade. De plus, avec les préoccupations croissantes concernant la consommation d’eau, il est primordial de tenir compte des pratiques de conservation d’eau lors de l’entretien de votre piscine.

Voici comment entretenir et nettoyer votre piscine tout en faisant attention à votre consommation d’eau.

1- Utilisez une couverture de piscine :

Une couverture de piscine est un excellent moyen de réduire l’évaporation de l’eau, surtout durant les périodes de forte chaleur. Non seulement cela protège l’eau de votre bassin, mais cela peut également réduire les coûts de chauffage de votre piscine. Equipez-vous d’une couverture de piscine de qualité pour empêcher au maximum la déperdition de chaleur et ainsi réduire l’évaporation de l’eau. Cela vous aidera déjà à consommer moins d’eau.

2- Vérifiez régulièrement les niveaux d’eau :

En gardant un œil sur le niveau de l’eau de votre piscine, vous pouvez aussi éviter le gaspillage d’eau. Cela peut provenir soit d’un remplissage excessif du bassin, soit d’une fuite. Dans ce dernier cas, il est important de contrôler régulièrement la structure et le revêtement de votre piscine. De même, pensez à vérifier les canalisations et le système de filtration.

piscine ; jeux ; enfants ;

3- Évitez de vider votre piscine : 

Vider l’eau de la piscine est fortement déconseillé. En effet, cela peut endommager la structure de votre bassin. Si vous devez vider votre piscine pour un entretien ou une réparation, assurez-vous de le faire au moment opportun. Évitez de vider votre piscine pendant les périodes de sécheresse ou lorsque la demande en eau est élevée.

Il faut savoir que le renouvellement de l’eau se fait généralement 1 fois par an sauf incident particulier. Cela nécessite environ 1/3 du volume total du bassin.

4- Utilisez de l’eau de pluie pour remplir votre piscine : 

Dans cette dynamique de réduction de votre consommation d’eau pour l’entretien de votre piscine, des solutions durables existent. Pour remplir votre piscine, essayez d’utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau recyclée plutôt que de l’eau du réseau de distribution. En l’occurrence, afin de réduire la consommation en eau pour l’entretien de la piscine, il existe maintenant des systèmes de récupération des eaux de pluie. Celles-ci peuvent alors être utilisées en toute sécurité pour la piscine.

5- Nettoyez régulièrement les filtres : 

Une fois le remplissage et/ou le renouvellement de l’eau assuré, il faut maintenant penser à vos équipements, comme les filtres de piscine. Ces derniers ont pour rôle de retenir les débris et les particules provenant de l’eau de la piscine. Si vous laissez les saletés s’accumuler, cela empêchera forcément la bonne circulation de l’eau. Le moteur de la pompe aura ainsi davantage à faire, ce qui entraînera une hausse de la consommation énergétique. En nettoyant régulièrement les filtres, vous pouvez améliorer l’efficacité de votre système de filtration et réduire la nécessité de remplacer l’eau de la piscine. Il est donc important de bien choisir votre filtre afin d’économiser l’eau.

6- Utilisez des matériels de nettoyage de piscine efficaces : 

Volt FX 8 Li ; watertech ; aspirateur de piscine ; robot de piscine

Un autre paramètre à ne pas négliger afin d’optimiser votre consommation en eau est la qualité de vos équipements de nettoyage de piscine. Il est recommandé de vous munir de robots de piscine ou d’aspirateurs de piscine performants.

Les aspirateurs de piscine peuvent aider à éliminer les débris et les particules sur les parois ou au fond de la piscine, réduisant ainsi la nécessité de remplacer l’eau. Il en existe plusieurs types comme l’aspirateur sans fil  Volt FX 8 Li pour les piscines enterrées ou hors-sol. Vous avez également la possibilité d’opter pour l’autre modèle d’aspirateur portatif comme le Volt FX-2

nettoyage piscine ; piscine ; volt fx 2 ; watertechVolt FX 2 ; watertech ; aspirateur de spa ;

 

 

volt fx 2 ; nettoyage ; aspirateur de spa ;

Pool Blaster ; Ivac 350 Li ; watertech ; aspirateur de piscine ;Pour vous débarrasser des feuilles mortes et autres débris, qu’ils soient petits ou gros, vous pouvez utiliser un modèle comme le Pool Blaster IVAC 350 Li. Pour une version plus légère, mais toujours avec une grande capacité de stockage des détritus, vous pouvez opter pour le Pool Blaster iVac 250 Li

Toujours dans le matériel de nettoyage de piscine léger, sans pour autant rogner sur la performance, vous avez aussi l’aspirateur de piscine Pool Blaster Catfish Li.

piscine ; jeux ; enfants ; watertech

7- Limitez l’utilisation de produits chimiques : 

Afin de profiter de votre piscine en toute sécurité, sans risque de contamination, vous devez également penser au traitement et la désinfection de l’eau. Il vous faudra  systématiquement vérifier l’équilibre de l’eau. Bien que les produits chimiques tels que le chlore soient nécessaires pour maintenir une eau de piscine propre et saine, il est important de limiter leur utilisation. En effet, trop de produits chimiques peuvent déséquilibrer l’eau de votre piscine, entraînant ainsi la nécessité de remplacer l’eau. Par ailleurs, certains produits chimiques peuvent être nocifs pour l’environnement. Il faut donc doser convenablement les produits d’entretien de la piscine.

Le chlore est le produit d’entretien pour piscine le plus utilisé. Très efficace pour détruire les bactéries et ainsi minimiser les risques d’infection, son utilisation peut néanmoins entraîner la fluctuation du pH de l’eau. C’est pourquoi il faut le doser correctement. En outre, il existe des alternatives au chlore pour traiter l’eau, à savoir :

  • Le sel ou électrolyseur au sel qui s’installe sur le circuit de filtration. Ce système permet de désinfecter l’eau efficacement et de manière écologique.
  • L’ozonation, qui permet via un appareil spécifique, créer de l’ozone. Celui-ci sera ensuite injecté dans l’eau du bassin pour la désinfection.
  • L’ionisation, qui nécessite l’installation d’un ioniseur, permet d’éliminer les algues et autres microorganismes. Ce traitement naturel permet aussi de désinfecter l’eau de la piscine.
  • Le rayonnement d’un réacteur UV qui consiste à installer une lampe UV dans le circuit de filtration, permettant d’éliminer naturellement les bactéries et autres impuretés.

En ce qui concerne la consommation énergétique, les piscines actuelles consomment nettement moins d’énergie qu’il y a quelques années. Les systèmes de chauffage plus écologiques, notamment avec l’utilisation de l’énergie solaire, sont de plus en plus plébiscités. De quoi réduire considérablement votre impact environnemental !

Les jours fériés ne manquent pas cette année ! Autant en profiter pour vous détendre avec vos proches en mode pool-party ou barbecue au bord de la piscine. Si vous êtes plutôt adepte du farniente, vous pourrez tout simplement chiller et bronzer. D’autant plus que maintenant, vous avez les solutions pour entretenir et nettoyer votre piscine tout en faisant attention à votre consommation en eau ! L’utilisation des techniques de conservation de l’eau pour l’entretien de votre piscine vous permettra de contribuer à préserver les ressources en eau et à minimiser l’impact environnemental de votre bassin.

Suivez-nous sur nos réseaux :

Linkedin

Facebook

Instagram

 

Partager cette publication