Les secrets pour un été au top !

Les secrets pour un été au top !

L’été, c’est le moment de profiter du soleil en famille ou avec vos proches. Avec une piscine (enterrée, semi-enterrée, hors sol, etc.) ou un jacuzzi, les activités aquatiques ne manquent pas pour se rafraîchir avec cette période de forte chaleur. C’est aussi l’occasion de passer de bons moments de détente, loin du stress quotidien. 

Pool party pour le jour férié du 15 août, jeux aquatiques, sans oublier la base de l’entretien de la piscine… Voici nos conseils et astuces pour une expérience estivale inoubliable ! 

Une pool party pour un été inoubliable

Pour continuer de profiter de l’été et passer une excellente journée du 15 août avec vos amis ou en famille, pourquoi ne pas opter pour une pool party ! Comment faire ? Voici quelques idées pour organiser une pool party mémorable.

  • Soyez créatif pour le choix du thème

Si le thème principal, c’est pool party, vous pouvez le décliner en différentes idées originales ! L’ambiance caliente  sera au rendez-vous avec une soirée tropicale, une fête hawaïenne ou encore une disco party. Vous pouvez même succomber à la tendance du moment et opter pour un thème “Barbie” (Hey, Barbie !).

Choisissez une décoration colorée pour apporter la touche festive à votre fête. Les abords de la piscine peuvent être agrémentés de ballons, de guirlandes colorées et de tapis de plage. Si votre pool party se passe en soirée, optez pour des bougies flottantes pour une ambiance cosy assurée. Pour la décoration de table, des nappes et des serviettes aux couleurs vives apporteront sans conteste une atmosphère estivale.

  • Barbecue à volonté

Qui dit été, dit saison des barbecues ! Sortez votre barbecue et installez-le près de la piscine avec des grillades, des brochettes de fruits et de légumes, des salades fraîches et des accompagnements savoureux. Vos convives vont se régaler et n’oublierons pas de si tôt votre pool party. Pour les boissons, le mot d’ordre est le rafraîchissement. Smoothies, limonades, cocktails avec ou sans alcool et des punchs fruités seront parfaits pour l’occasion.

  • Jeux aquatiques pour plus de fun

Une fois le décor posé, le barbecue en place, vous pouvez passer aux jeux dans la piscine à proposer à vos invités pour les divertir. Les activités ludiques dans l’eau du bassin font toujours plaisir aux petits comme aux grands.  Les jeux aquatiques offrent en effet une excellente occasion de combiner plaisir, activité physique et créativité. C’est d’autant plus rafraîchissant pendant les chaudes journées d’été. Rien de tel pour marquer les vacances ! 

Pour les jeux à organiser, il en existe un bon nombre. Voici quelques idées pour vous inspirer.

  • Une course de relais :

Créez des équipes et organisez une course de relais dans l’eau. Vous pouvez utiliser des objets flottants comme des planches ou des nouilles pour aider à nager plus rapidement.

  • Une chasse au trésor subaquatique :

Transformez votre piscine en un terrain de chasse aux trésors en lâchant divers jouets flottants à la surface et en dissimulant certains au fond de l’eau. Les enfants s’amuseront à plonger et à chercher les trésors cachés tout en développant leurs capacités de plongée.

  • Des idées de jeux collectifs : 

Vous pouvez organiser des jeux collectifs divers dans la piscine pour occuper les enfants comme les adultes. En installant simplement l’accessoire adéquat, vous pouvez jouer au basket-ball aquatique, au volley-ball ou encore au water-polo.

    • Une bataille de ballons d’eau : 

Et puis finalement, pour faire au plus simple, rien de mieux qu’une bataille de ballons d’eau et le tour est joué ! Si vous avez les équipements nécessaires, vous pouvez aussi opter pour les pistolets à eau pour organiser une bataille épique.

Attention : N’oubliez pas de toujours superviser les activités aquatiques et de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires pour éviter tout incident dans et autour de la piscine. Ayez toujours un adulte responsable pour surveiller les enfants qui nagent pour une expérience de jeu en toute sérénité. 

  • Les trucs en plus

Créez une zone de détente près de la piscine avec des transats, des chaises longues et des parasols pour que les invités puissent se relaxer et parfaire leur bronzage entre les activités. Mode farniente activé !

Vous pouvez aussi installer un photobooth avec des accessoires ludiques et colorés pour que les invités puissent prendre des photos souvenirs de la pool party.

Préparez une playlist de l’été pour mettre l’ambiance. Vous pouvez d’ailleurs engager un DJ ou un groupe pour animer votre journée ou votre soirée.

Et si vous organisez une pool party qui se prolonge jusqu’en soirée, installez un feu de camp près de la piscine pour créer une atmosphère chaleureuse et conviviale.

L’été, il faut rester couvert !

Avant, pendant ou après les activités intenses dans le bassin, n’oubliez pas de vous protéger du soleil. Avec le niveau élevé actuel d’ensoleillement, l’index UV est à son paroxysme. Le mieux est bien sûr de vous mettre autant que possible à l’ombre pour éviter les coups de soleil. C’est d’autant plus important pendant les heures les plus chaudes de la journée, à savoir entre 10 heures et 16 heures. Pensez à porter des tenues amples, légères et de couleur claire de préférence. N’oubliez pas les lunettes de soleil et les chapeaux ou casquettes. Et puis bien sûr, ne lésinez pas sur la crème solaire, à renouveler toutes les 2 heures et/ou à la sortie de l’eau. 

Entretien de la piscine : comment garder l’eau propre ?

En été, les activités dans la piscine sont nombreuses. Les produits cosmétiques que nous utilisons pour la protection de notre peau peuvent par ailleurs se propager dans le bassin. Comment maintenir la propreté de l’eau pour garantir une sécurité des baignades ?

  1. L’entretien de la piscine

Le traitement de l’eau de la piscine est essentiel pour maintenir une eau propre, sûre et agréable pour les baignades. L’utilisation de crème solaire et d’autres produits cosmétiques peut toutefois entraîner la présence de contaminants dans l’eau de la piscine, tels que les huiles, les produits chimiques et les particules de saleté. 

Voici quelques conseils pour traiter l’eau du bassin dans ce cas et éviter qu’elle ne soit trouble.

  • La filtration

Assurez-vous que le système de filtration de la piscine est en bon état de fonctionnement et nettoyez régulièrement les filtres pour éliminer les particules et les contaminants de l’eau.

  • Équilibre chimique

Les niveaux de pH, de chlore et d’autres produits de traitement de l’eau doivent être vérifiés très fréquemment. Les produits cosmétiques peuvent perturber l’équilibre chimique de la piscine. Maintenir des niveaux appropriés garantira une désinfection efficace et évitera la prolifération de bactéries et la formation d’algues. 

  • Superchlorination

En cas d’affluence importante dans la piscine ou lorsque vous remarquez une diminution de la qualité de l’eau, il est recommandé d’effectuer une superchlorination. Cela consiste à ajouter une quantité plus importante de chlore que d’habitude pour éliminer les contaminants supplémentaires.

  • Floculation

Si l’eau devient trouble ou laiteuse en raison de la présence de particules fines, vous pouvez utiliser des floculants pour faciliter l’élimination des impuretés beaucoup plus fines par le système de filtration.

  • Douches avant la baignade : 

Encouragez vos invités à prendre une douche avant la baignade. Cela permettra de réduire la quantité de produits cosmétiques et d’huiles présents sur leur peau et dans leurs cheveux avant de se baigner.

  • Installation d’un pédiluve : 

Si la douche avant l’entrée dans la piscine est la meilleure option pour garder votre eau propre, l’installation d’un pédiluve est aussi une excellente alternative. Chacun peut y tremper les pieds avant d’aller dans l’eau. Cela permet alors d’éviter que les saletés extérieures, les huiles corporelles et les produits cosmétiques ne contaminent l’eau.

  • Surveillance constante : 

Il faut tester très régulièrement la qualité de l’eau de la piscine en utilisant des kits de test ou en confiant cette tâche à un professionnel. Cela vous permettra de détecter tout problème éventuel rapidement et de prendre les mesures appropriées.

2. Le nettoyage de la piscine

Au-delà de l’entretien de la piscine avec les produits de traitement adéquats et de respecter les règles de base avant d’aller dans l’eau, il est tout aussi important de nettoyer la surface de la piscine. Il en est de même pour le fond du bassin, les parois, la ligne d’eau et les zones de circulation pour éliminer les huiles et les autres contaminants.

Pour ce faire, il vous faudra vous équiper de matériels performants et adaptés à des usages intensifs en cette période de forte affluence dans la piscine. En effet, un minimum d’une fois par semaine est requis en cette saison pour le nettoyage de la piscine. Un aspirateur piscine sans fil comme le Pool Blaster Max Li vous permettra notamment de récurer tout le fond du bassin en un rien de temps. Pour écumer les débris et autres impuretés à la surface de l’eau, vous pouvez utiliser une simple épuisette ou bien vous doter d’un aspirateur de piscine Pool Blaster Leaf Vac sans fil. Ce modèle fonctionne d’ailleurs tout aussi bien pour vous débarrasser des feuilles au fond de la piscine. 

Pool Blaster Max Li

Pour les usages légers, les plus petites surfaces à nettoyer, comme un jacuzzi, vous avez des modèles de balai aspirateur portatif comme le Volt FX-2. Son point fort est sans nul doute sa praticité et son ergonomie. Vous n’avez aucun risque de vous emmêler dans les tuyaux d’aspiration ou câbles électriques avec ce type d’aspirateur de piscine, puisqu’il est sans fil.

Si vous cherchez un modèle intermédiaire, vous pouvez opter pour l’aspirateur de piscine Pool Blaster Catfish Li. Cet aspirateur manuel convient autant aux piscines creusées qu’aux spas. 

En suivant ces conseils et astuces, vous devriez être en mesure de traiter efficacement les effets des produits cosmétiques et de maintenir une piscine propre et sûre pour tous les baigneurs tout au long de l’été.

Vous connaissez maintenant tous les secrets pour un été au top, alors tous à l’eau !

Suivez-nous sur nos réseaux :

Linkedin

Facebook

Instagram

Partager cette publication