Aménager les abords de sa piscine : conseils pratiques et inspirations

Aménager les abords de sa piscine : conseils pratiques et inspirations

02 June 2025

Avec les beaux jours qui reviennent, votre piscine va très vite devenir le point central de votre maison, autant pour vous que pour vois invités.

Mais pour en profiter pleinement, l’aménagement des abords est aussi essentiel que la qualité de l’eau ! Mobilier, sécurité, décoration, éclairage… Voici nos meilleurs conseils pour transformer les abords de votre piscine en lieu agréable, esthétique, pratique et sécurisé.

Optimiser l’espace autour de la piscine

Pour circuler confortablement et en toute sécurité autour de votre bassin, commencez par dégager les zones de passage. Prévoyez des sols (dalles) agréables et antidérapants en pierre naturelle, bois composite ou dalles spéciales, qui allient sécurité et esthétisme. Pensez aussi à la couleur selon l’ensoleillement du lieu, des dalles aux matériaux sombres retiendront la chaleur, ce qui peut brûler les pieds des baigneurs, en particulier les jeunes enfants.

N’oubliez pas les aspects réglementaires et sécuritaires si vous avez de jeunes enfants : barrières de protection et alarmes sont indispensables.

Pensez aussi au côté pratique : un simple porte-serviettes à proximité (quelques crochets au mur feront l’affaire), une zone ombragée pour se reposer (pergola, voile d’ombrage, parasol large)… Ou pour certains la proximité d’un réfrigérateur ou d’accessoire de jeu et de sport.

Il faut que la circulation autour de la piscine soit fluide, naturelle, pratique et sécurisée.

Choisir un mobilier adapté et durable

Le bon mobilier transforme l’expérience piscine en moment de pur plaisir. Optez pour des transats ergonomiques, des bains de soleil inclinables, ou même des lits de jardin pour les grandes terrasses.

Attention cependant : Il vaut parfois mieux investir dans des beaux matériaux et en prendre soin que renouveler son mobilier chaque année. Pensez à prendre du mobilier facilement pliable/stockable an cas de pluie ou même d’exposition prolongée au soleil. Cela allongera leur durée de vie.

Notre astuce : créez un coin détente avec un salon de jardin bas, ou un coin repas sous une pergola avec table et chaises en matériaux résistants (résine tressée, aluminium, bois traité…). Vous pourrez trouver de jolies inspirations sur Pinterest.

Nous insistons sur le plus important : privilégiez des matériaux résistants à l’humidité, au soleil et au chlore, faciles à nettoyer et durables. Le textile déperlant ou les coussins en toile outdoor (Sunbrella, textilène…) sont des alliés de choix.

Pensez aux rangements !

Une belle piscine, c’est aussi un espace bien organisé. Prévoyez des coffres de rangement pour stocker jouets, bouées, coussins ou serviettes. Choisissez les étanches, solides et faciles d’accès. On fait souvent l’erreur de stocker les accessoires de manière désorganisée, ils prennent donc de la place et s’abîment !

Pour les produits d’entretien (galets, testeurs, accessoires techniques), investissez dans une armoire de jardin fermée, discrète et protégée du soleil (et accessible bien sûr)

Pensez également à installer des racks ou étagères en hauteur, notamment si vous manquez de place au sol.

Bonus : les petits éléments qui font la différence

Quelques éléments bien choisis peuvent faire toute la différence :

  • Une douche extérieure, design et pratique
  • Une fontaine murale ou un mur d’eau pour un effet relaxant et moderne
  • Des accessoires funs : enceinte Bluetooth étanche, porte-gobelets flottants, plateau apéro pour l’eau…

Chaque ajout contribue à créer de bons moments de détente, que ce soit en famille, entre amis ou en solo sous le soleil.

    
    

    More articles