Ça sent la rentrée ! Si dans notre précédent article, nous vous avons livré les secrets pour un été au top, ce mois-ci, vous saurez tout pour réussir votre rentrée en toute sérénité. Les protections solaires sont toujours de mise, même si l’été touche à sa fin. Et si la reprise approche, les activités aquatiques ne manquent pas pour démarrer l’année scolaire en pleine forme. Enfin, pour assurer une qualité de l’eau irréprochable, même avec l’usage des crèmes solaires, l’entretien de la piscine reste de rigueur.
Les vacances, c’est bientôt fini. Mais, qu’à cela ne tienne, nous avons toujours des astuces à vous partager pour être zen tout au long de l’année. Suivez le guide pour une rentrée zéro déprime.
Les protections solaires, même en fin de saison estivale
Durant l’arrière-saison, les températures sont apparemment plus douces que durant l’été caniculaire. Ceci étant, il faut continuer les gestes de base de protection de la peau contre les agressions des rayons UV. En septembre, vous aurez donc encore besoin de votre crème solaire, votre casquette ou chapeau et de vos lunettes à protection UV.
En intersaison, l’air est plus frais et il est facile d’oublier les dangers du soleil. Pourtant, la nécessité de se protéger des rayons UV est toujours indispensable. Que ce soit au printemps, en été ou à l’automne, les effets néfastes du soleil sur la peau et les yeux restent tout aussi importants. La prévention doit primer pour votre bien-être à long terme.
En effet, les rayons nocifs du soleil sont présents tout au long de l’année, même par temps nuageux. Les conséquences pour la peau peuvent être graves à long terme, comme les brûlures cutanées, le vieillissement prématuré, voire accroître les risques de cancer de la peau. Il faut donc, même les jours où il fait moins chaud, appliquer une crème solaire à large spectre avec un indice de protection solaire (SPF) adéquat.
Armez-vous de votre plus beau chapeau à large bord et de lunettes de soleil pour compléter votre protection ! Ce ne sont pas que de simples accessoires de mode. Ils constituent bel et bien des boucliers additionnels contre les effets dommageables du soleil. Le chapeau protégera vos oreilles, votre cuir chevelu et bien entendu votre visage. Quant aux lunettes, elles préserveront vos yeux des rayons UV. Une exposition prolongée à ces dernières peut en effet augmenter le risque de cataractes, voire de problèmes de visions irréversibles.
En arrière-saison, les activités au bord de la piscine ou dans le jacuzzi continuent à battre leur plein. Même si les rayons du soleil paraissent moins intenses, il est toujours important de prévoir une protection solaire. Rappelons que pendant les heures les plus chaudes de la journée, à savoir entre 10 heures et 16 heures, il est fortement recommandé de rester à l’abri du soleil. Et même si vous êtes à l’ombre ou si vous portez des lunettes et un chapeau, mettez de la crème solaire en couche épaisse. Celle-ci est à renouveler toutes les 2 heures ou à la sortie de l’eau pour une meilleure protection de votre peau.
Maintenant que vous avez pris toutes les précautions pour vous protéger des rayons nocifs du soleil, vous êtes d’attaque pour les activités aquatiques en toute sérénité.
Les activités pour se détendre dans la piscine ou le spa pour la rentrée
Avec l’été qui tire peu à peu sa révérence, la rentrée peut sembler morose avec le retour au travail et la reprise de l’école pour les enfants. Rien de tel qu’une baignade dans votre piscine ou un moment de détente dans votre bain à remous pour vous poser en toute tranquillité. Préservez votre équilibre entre relaxation et responsabilités en profitant de moments privilégiés dans l’eau ! Quelques minutes par jour suffisent pour vous ressourcer et oublier les tracas liés au stress de la rentrée. Voici 5 idées d’activités aquatiques pour vous détendre.
Plongez dans votre piscine, laissez l’eau vous procurer ce sentiment de légèreté. Essayez de vous concentrer sur votre respiration, ainsi que le mouvement de vos bras et vos jambes. C’est ce qui se nomme nage méditative. Ce type de pratique peut être particulièrement apaisant pour l’esprit.
Les exercices de respiration profonde peuvent aussi se pratiquer dans un bain à remous. Installé confortablement dans votre jacuzzi, prenez un moment pour vous détendre en vous concentrant sur votre respiration. Inspirez profondément par le nez en prenant conscience de l’air qui pénètre vos poumons. Puis, expirez lentement par la bouche. Laissez les bulles de votre jacuzzi rythmer votre respiration et vous apaiser.
- Le yoga aquatique ou aqua yoga
Cette pratique associe le pouvoir de la piscine à la pratique du yoga pour une expérience originale. C’est une activité douce et tonique à la fois qui vous permettra de travailler votre gainage tout en favorisant le lâcher prise. Les mouvements étant pratiqués dans l’eau, le risque de blessures est considérablement réduit. Les articulations subissent moins d’impacts et sont ainsi protégées. A long terme, l’aqua yoga accroîtra votre souplesse, notamment celle de votre colonne vertébrale. Les mouvements lents et fluides dans l'eau aident aussi à étirer les muscles en douceur tout en offrant un soutien apaisant pour maintenir l'équilibre.
Le yoga aquatique stimule la circulation énergétique. Cela vous aidera ainsi à éliminer les toxines de votre corps, à vous détendre, ce qui améliorera la qualité de votre sommeil.
-
La méditation sous l’eau
Si vous vous sentez à l'aise en apnée, vous pouvez également essayer une méditation douce sous l'eau. Tenez-
vous près du bord de la piscine, inspirez profondément, puis plongez sous l'eau. Fermez les yeux et concentrez-vous sur le calme de l'eau qui vous entoure. Restez sous l'eau aussi longtemps que vous vous sentez à l'aise, puis ressortez doucement en expirant.
Pour cette activité, vous vous allongez sur le dos dans l'eau pour permettre à votre corps de flotter en douceur. Fermez les yeux et relâchez toutes les tensions musculaires. Laissez-vous bercer par les mouvements subtils de l'eau. Le point clé reste la concentration sur la respiration : inhalez profondément et expirez lentement. Cette flottaison méditative peut vous aider à calmer votre esprit et à vous libérer du stress.
L'eau a le pouvoir de libérer les tensions physiques et mentales. Que ce soit dans une piscine ou un jacuzzi, ces exercices entre autres, vous guideront vers une détente profonde et régénérante. Profitez de ces moments pour vous reconnecter avec vous-même.
L’entretien de la piscine est toujours de mise
Pour profiter pleinement de ces moments de détente dans votre piscine ou votre spa, il faut continuer l’entretien de la piscine de manière régulière. Ainsi, vous aurez la garantie d’une eau à la qualité irréprochable jusqu’à la fin de la saison. C’est d’autant plus important que les activités aquatiques et les produits cosmétiques peuvent troubler l’eau du bassin.
- Que faire pour éviter les eaux troubles et grasses ?
Voici les bons gestes à adopter pour éviter la turbidité de l’eau.
-
La filtration : Veillez à ce que votre système de filtration fonctionne correctement. Une filtration efficace vous permettra d’éliminer les contaminants présents dans l’eau. Un contrôle 1 fois par semaine est un minimum à adopter afin d’éviter toute accumulation d’impuretés et de débris en tous genres.
-
L’équilibre de l’eau : Vérifiez l’équilibre de l’eau en testant le taux de pH, l’alcalinité et la dureté. Vous pourrez ajuster les différents paramètres en cas de besoin. Un équilibre chimique adéquat aide à prévenir la formation de dépôts et de turbidité. N’hésitez pas à faire des tests réguliers afin de neutraliser d’éventuels contaminants introduits par les protections solaires et autres produits cosmétiques.
-
Les clarifiants et les floculants : Ce type de produits agit rapidement sur l’équilibre électrochimique de l’eau. Ils sont donc particulièrement recommandés pour éliminer la turbidité de l’eau de la piscine ou du jacuzzi. Les particules fines sont agglomérées sous l’action de ces produits pour ensuite être éliminées par les filtres.
-
Le nettoyage de la piscine : Les parois et le fond du bassin doivent être nettoyés fréquemment pour éviter l’accumulation des impuretés. De même, il faut nettoyer régulièrement les paniers de skimmer, les filtres et les systèmes de circulation.
-
La douche ou le pédiluve : Avant d’entrer dans la piscine ou le spa, il est préférable de se rincer sous la douche afin de réduire les produits cosmétiques sur la peau et dans la chevelure. Ces derniers peuvent contaminer l’eau du bassin.
A défaut de la douche, l’installation d’un pédiluve est aussi une bonne astuce pour protéger l’eau des impuretés. Vous pouvez raccorder le pédiluve au système de filtration de la piscine. Cela permettra de filtrer l'eau du pédiluve, ce qui maintiendra sa propreté plus longtemps. Assurez-vous d'installer des vannes pour pouvoir contrôler le flux d'eau vers le pédiluve. Il faut remplir le pédiluve avec de l'eau propre et claire. Vous pouvez également ajouter des produits désinfectants pour la garder propre et empêcher la prolifération de bactéries.
- Quels équipements utiliser pour le nettoyage de la piscine ?
Parallèlement aux traitements chimiques et aux tests réguliers de l’eau du bassin, il est tout aussi important de procéder au nettoyage de la piscine ou du spa avec les équipements adéquats.
Voici une sélection d’aspirateurs de piscine pour un entretien de la piscine efficace, sans stress.
-
Pour débarrasser la surface de l’eau comme le fond du bassin de toutes sortes de détritus, vous pouvez utiliser l’aspirateur de piscine Pool Blaster Leaf Vac sans fil. Il est particulièrement recommandé pour écumer les débris, les feuilles mortes en cette pré-saison automnale et d’autres impuretés.
Le balai aspirateur électrique portatif Pool Blaster Aqua Broom convient également pour retirer les différentes sortes de saletés accumulées. Vous pouvez l’utiliser pour les piscines, notamment hors-sol, comme pour les spas. Son montage est simple et rapide, ce qui vous fera gagner du temps.
-
Si vous avez une piscine creusée de petite taille, l’aspirateur de piscine Pool Blaster Catfish Li vous conviendra parfaitement. Il peut aussi être utilisé pour les jacuzzis. Léger et puissant à la fois, il vous permettra de récurer les parois, comme le fond du bassin.
Avec le matériel adapté, avec les performances et l’efficacité au rendez-vous, il vous restera tout le temps qu’il faut pour vous relaxer au bord de la piscine ou dans le spa.
Zéro stress, c’est le slogan de la fin de ces vacances et de cette rentrée. Il est encore largement le temps de profiter pleinement de votre piscine ou de votre jacuzzi et d’apprécier la chaleur de l’été indien. Avec les activités à réaliser dans l’eau, vous serez au top de votre forme !
Suivez-nous sur nos réseaux :
LinkedIn
Facebook
Instagram